Bonjour les Amis,
C’est de Nouvelle-Zélande que je vous donne des news du projet du skipper qui se sent pousser des ailes.
Après le titre de champion de France de Class A Open 2025 renouvelé début octobre, je me suis envolé down under pour la grande messe annuelle du Class A !

Chaque année depuis 10 ans, je participe aux internationaux de Class A Open, et cette année, c’est à Auckland dans la fameuse baie d’Hauraki que se déroule la compétition majeure, point d’orgue de ma saison sportive 2025.

Et c’est le Milford Cruising Club qui nous accueille, dans un cadre idyllique…avec une activité nautique incroyable par ici, j’ai eu le privilège de croiser de nouveau le GOAT du Class A : Glenn Ashby !!!
Un champion d’une simplicité exceptionnelle, au palmarès long comme un jour sans vent…

Juste pour situer le personnage, si je devais comparer au foot, nous parlons là de Zidane, Messi ou Ronaldo (selon les affinités) et au tennis Federer, Nadal ou Djokovic (toujours selon les affinités), sachant qu’en Class A, il n’y a qu’un seul GOAT, pas trois…
En guise de mise en bouche, je participe avec quelques pilotes avides de navigations supplémentaires au pré-mondial sur deux jours.
Aussi après près d’une semaine de gestion du décalage horaire, finalisation de la préparation du bateau, navigations d’entrainements en solo ou en meute…débutait donc aujourd’hui (+12h par rapport à la France) une compétition.
Course 1
Excellent départ en tête en bout de ligne dans un vent de 6-7 kts. Après un passage à la première marque dans les 4 premiers, je pars en volant (dans un vent évanescent) et passe 2 en bas. Régulier dans ma vitesse (en vol au portant et classique au près) je passe entre 2 et 4 aux marques suivantes, pour finir à une jolie 2ème place. A noter que le vent sur la fin de cette course vers 7 kts. Satisfait de mes bords et de ma capacité à tenir le vol dans le petit temps, dans la continuité du championnat d’Europe en Italie en juin dernier.
Course 2
Très bon départ en bout de ligne avec un vent oscillant entre 8 et 9 kts. Sur le premier près mon option de vol ne paie pas et je passe assez loin derrière le paquet de tête…Loin de me décourager, je reste focus sur les points d’importance que je voulais travailler en spécifique sur cette journée. A force d’abnégation et d’une vitesse cohérente au près en vol ou classique comme au portant en vol, je finis à une « inespérée » 4ème place.
Ce soir je suis donc Top 3 de cet « event » inaugural.

Demain est un autre jour, alors que le soleil se lève en France, il est parti d’Auckland…Hâte à la suite…Alors :
A très vite pour la suite
Carpe Diem
Emmanuel