Bonjour les Amis,
Toujours Down Under pour préparer puis disputer le Mondial de Class A 2025 dans la mythique baie d’Hauraki d’Auckland en Nouvelle-Zélande…
Aujourd’hui deuxième et dernier jour de la régate d’ouverture utile pour poursuivre l’entrainement et rentrer un peu plus dans le rythme…
Encore du petit temps avec 6-7kts pour la première course.
Un bon départ au comité de course avec un courant poussant important, qui verra deux concurrents directs pénalisés…
De mon côté, habitué à jouer avec les courants du Golfe du Morbihan, j’en profite pour me positionner en conséquence !
Un bon passage dans les 5 en haut puis un départ de vol réussi, le premier de la flotte.

Perdant le vol à l’empannage, je rate le coche de la risée suivante, n’ayant pas suffisamment confiance dans sa puissance pour tenter de nouveau de voler. Je perds ainsi de précieux mètres que je n’arriverai pas à combler malgré mon excellente vitesse par ailleurs.
Je finis 7ème au scratch et à l’arrivée, c’est là que je m’aperçois que la direction de course pénalise mes deux autres concurrents directs pour départ prématuré. Donc 5ème en réalité !
Autant dire que l’ascenseur émotionnel à joué à plein à cet instant.
Je n’en demeure pas moins insatisfait de ma course et repars avec une énergie plus intense pour faire encore mieux dans mes choix pour la suite.
Deuxième course, avec un vent de 7-8kts et un courant toujours aussi intense avec un imbroglio au bateau comité que j’évite. Du coup je pars là où je veux mais dernier…Go go go
Je passe dans un bon paquet en tête alors que ça ne vole pour personne, et j’avoue une satisfaction personnelle sur ma vitesse au portant dans la molle avec la nouvelle voile que j’essaie…Bon il faut dire que durant le National j’ai eu fort à faire avec une meute de plus de 30 Classic et une météo propice à ce mode de conduite.
Dans le paquet de tête en bas, je m’accroche pour aller là où je veux notamment vis-à-vis de l’important courant (élément déterminant vu la force du vent).
Cette fois ça vol en haut et les conditions légères ont bien éparpillé les concurrents. Là encore j’arrive à bien voler, avec régularité, en évitant ici et là des zones avec algues ou du bois flotté capable d’abimer nos ailes sous marines.
Au final je termine 4ème à cette course devant le concurrent qui pouvait me ravir cette médaille de bronze que je voulais ramener à la France !
Top 3 pour cette régate internationale, dans du petit temps, confirmation des progrès engrangés depuis l’Européen !

Je mesure le chemin accompli tout autant que celui à accomplir pour réitérer cette performance sur un Mondial, même si ce qui est pris n’est plus à prendre 😉

Maintenant, place à du repos pour gérer l’évènement au mieux
A très vite pour la suite
Carpe Diem
Emmanuel