Clap de fin sur le mondial class A 2023 que je termine à la 18ème place…
Une contre performance
Un goût amer dans la bouche suite à cette contre-performance comptable qui malgré tout ne doit pas remettre en cause tout le travail accompli et les expériences accumulées.
Assurément il y a là matière à un débriefing à froid pour analyser de plus près ce qui a fonctionné et ce qui doit être modifié dans la structuration de mon projet sportif ambitieux.
Un départ « volé »
Parce qu’il y a des points forts à l’évidence et il me tarde de trouver des clés pour obtenir plus de régularité à haut niveau. A l’image de ce départ certes « volé » selon le comité, seulement après avoir vu la vidéo côté viseur, je n’étais pas loin de la vérité sur ce point sur ce départ et au long de la semaine…
Premier Français en Class A
Toujours premier français dans les grandes compétitions depuis 2016, le niveau de la Class A en France est clairement un cran en dessous des nations qui ont des groupes de coureurs autour d’un projet sportif commun. L’on retrouve dans le haut du panier la Pologne, les Pays-Bas, l’Australie, les USA.
D’autres nations émergeront à l’avenir au vu de leur structuration et je pense en particulier à la Suisse, l’Italie, l’Espagne, un groupe de nations composé du Danemark/Finlande/République Tchèque etc
Avec du partage d’information entre eux, des entrainements communs, etc
Parce qu’au final il n’y a pas de secret, le volume de navigation lors d’entrainements structurés fait et fera toujours la différence. Et en voile l’on peut être le champion de son petit coin, la vérité est qu’il faut se déplacer pour se confronter et sortir de sa zone de confort. Le Mondial pouvant être le point d’orgue de ce programme et peut-être pas le seul évènement de la saison pour dépoussiérer son bateau…
Bref c’est là aussi un axe d’amélioration sur lequel je n’ai pas complètement la main
Je reste fier de la saison sportive en cours et me tourne désormais vers le National France qui se déroulera à La Baule le week-end du 1er Novembre. Le mondial 2024 aura lieu à la même période à Punta Ala (Italie) en Toscane…La dolce vita en perspective ? 😉
Merci beaucoup pour vos encouragements qui me donne de la force dans les moments de doute et me galvanise pour toujours aller plus vite en voile moderne
A très vite pour la suite
Carpe Diem
Emmanuel