• 11 novembre 2025

J1 – Mondial Class A – Auckland – 2025

J1 – Mondial Class A – Auckland – 2025

J1 – Mondial Class A – Auckland – 2025 1024 646 Emmanuel Dodé

Bonjour les Amis,

Par ici enfin les hostilités ont débuté.

Pour rappel, le mondial se déroule en ce moment dans la légendaire baie d’Hauraki d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Le plateau en Open (c’est-à-dire en catégorie des Class A volants) est composé de 22 concurrents pour 8 nationalités (ARG, AUS, FRA, ITA, NED, NZL, POL, USA).

Certes par rapport au 86 concurrents de l’année dernière, 22 parait peut, seulement le plateau est d’une densité incroyable !

Et c’est bien pour cela que la challenge est excitant…Se démener pour faire la différence, les différences pour inscrire son nom au palmarés.

Au programme du mondial, et inhabituellement, 6 jours de courses avec 2 courses par jour (sans possibilité de faire plus de 3 courses par jour).

Donc pour ce premier jour, 2 courses se sont disputées dans un vent de 7 à 12 kts de secteur Ouest ! Détail qui a son importance puisque figurer vous que je navigue maintenant depuis 1 semaine complète ici et c’est la première fois que le vent souffle dans cette direction !!!

Le vent Néo-Zélandais est bel et bien un farceur, d’abord en changeant de direction pour ce début de compétition et puisque le vent vient donc de la côte, il aura jouer avec les nerfs des concurrents toute la journée, entre les trous sans vent, les variations de force et surtout de direction permanente, rendant le jeu de la régate… »complexe ».

Pour suivre en direct les courses vous pouvez trouver des vidéos live, du tracking via le website de l’évènement

https://www.aclassworlds.com/tracking

Et aussi sur le Facebook de l’évènement : PredictWind A-Class Catamaran World Championships

Course 1

Bon départ bout de ligne pour ma part après un premier rappel général. En rythme au près suivant les bascules, je passe dans le top 5 en haut, puis en bas etc.

A la faveur d’une option que je considérais comme « risquée », je vois plusieurs concurrents revenir « du diable vauvert » me laissant à une honorable 7ème place, juste devant le local de l’étape (Vice-Champion du Monde de Class A en 2018).

Course 2

Je choisis encore un départ bout de ligne pour m’échapper au plus vite avec de l’air frais.

Bon départ avec du vent frais et un bateau bien puissant 🙂 (Crédit Photo Gordon Upton @guppypix.com 2025)

Dans le tricot de cette première remontée, je tire bien mon épingle du jeu. Le local de l’étape qui avait pris un moins bon départ au comité, nous fait le bord du facteur de l’espace…En passant par la droite, il touche un vent qu’il n’y avait pas eu depuis le début de cette journée ??? Avec le relief de la côte, un riverain a dût laisser sa fenêtre ouverte…, seulement comment le prédire…??? le deuxième est loin également, le troisième aussi et chacun ayant une marge d’avance conséquente sur le précédent. C’est comme si le Dieu du vent Néo-Zélandais choisissait ses serviteurs pour les laisser passer à compte-goutte. Je me présente 4ème à la porte en bas après avoir alterné le vol au portant ou du mode archimédien…Le paquet qui me colle aux basques a un palmarès conséquent, et je ne me laisse pas faire.

Vous l’avez compris, garder la tête froide et bien ouvrir ses mirettes pour trouver les bonnes options, il faut !!! (Crédit Photo Gordon Upton @guppypix.com 2025)

Toujours 4ème à la marque au vent, dans le deuxième portant, le paquet de poursuivant trouve une issue de secours entre-ouverte pour me dépasser. Je m’accroche pour rester au contact. Encore un super près, Je passe 8ème en haut. Au dernier portant, je glisse dans la pression qui me rapproche de cette ligne d’arrivée tant convoitée (le premier nous ayant quasi tous mis un tour, vu l’option favorable initiale…) et réussi à finir 7ème.

De la régularité, aidera à une belle performance. Ce soir je suis 8ème au classement provisoire !

Top 8 pour le skipper qui se sent pousser des ailes après une journée de course. La route est longue !

Du repos avec une possible journée musclée demain

A très vite pour la suite

Carpe Diem

Emmanuel