• 10 mars 2014

Etre le plus rapide…

Etre le plus rapide…

Etre le plus rapide… 150 150 Emmanuel Dodé

Je suis le plus rapide de la savane !!

Aujourd’hui plein phare sur Le Guépard (Acinonyx Jubatus) qui est considéré comme l’animal terrestre le plus rapide au monde, avec une vitesse de pointe pouvant atteindre 112 km/h sur une distance maximum de 300 à 400 mètres (mesurée en captivité). Capable de courir le 100 mètres en moins de 6 secondes !! (source Wikipédia)

A l’état sauvage, il persiste environ 10000 à 15000 guépards en Afrique, une soixantaine en Iran pour environ 1500 en captivité.

La survie du guépard est menacée par le braconnage et le manque de territoire comme pour la plupart des félins, mais aussi menacée par la faible variation de son code génétique.

C’est dire la chance de pouvoir l’observer dans son milieu naturel !

En alerte...

En alerte…

Les guépards sont solitaires sauf les jeunes mâles qui forment parfois de petits groupes, ici deux frères sortent de la sieste !

La vie est parfois cool dans la savane...

La vie est parfois cool dans la savane…

Les griffes du guépard ne sont pas rétractiles contrairement à la plupart des félins et aussi de nos chats domestiques, ce qui lui permet d’avoir une excellente adhérence et traction au sol. Cependant elles s’usent vite et l’empêche de grimper aux arbres notamment pour y mettre à l’abri ces proies qui lui sont souvent dérobées par plus fort que lui : lions, hyènes…

Regard...

Regard…

Le taux de réussite des attaques de proies n’est jamais aussi élevé que lorsque plusieurs membres s’associent à la chasse. Ici 3 frères observent et marquent leur territoire…

C'est notre territoire...

C’est notre territoire…

Toujours concentré sur l’instant présent…

En voie d'extinction, la larme à l'œil...

En voie d’extinction, la larme à l’œil…

La savane c’est aussi et surtout la tragédie quotidienne du chasseur et du chassé !

Selon notre guide, il est exceptionnel d’observer une chasse en direct. Alors je partage avec vous cette vidéo tirée du film « Un Jour sur Terre » et vous invite à observer plus particulièrement l’immobilité de la tête du félin en contraste avec les mouvements contrôlés de son corps musculeux. Je dois vous dire que j’ai beaucoup utilisé cette vidéo en préparation mentale au cours de l’année 2011 !

A très vite pour la suite

Carpe Diem

Emmanuel

PS : Toutes les photos de cette article ont été réalisées par l’auteur de cet article 😉

Bonus Connaissances (Source Wikipédia) et mise au point :

Une étude publiée en 2013 dans la revue Nature portant sur l’analyse statistique de 367 courses de chasse réalisées par cinq guépards en liberté dans la nature, munis de colliers d’enregistrement couplés à des GPS, a montré que si une vitesse maximum unique de 93 km/h a pu être enregistrée, la moyenne des courses des animaux se situe à 49,89 km/h et que très peu d’entre elles dépassent les 72 km/h. En revanche, les données ont montré des accélérations et décélérations latérales les plus importantes jamais enregistrées pour un animal terrestre démontrant que le succès de la chasse pour le guépard repose plus sur la puissance musculaire, son adhérence au sol et la manœuvrabilité de son corps que sur sa vitesse linéaire maximale. Les vitesses citées plus haut sont le fruit de mesures effectuées avec des guépards en captivité ayant l’habitude de courir derrière des leurres et en ligne droite.

pas de commentaires

Laisser une réponse