• 17 février 2014

Le Serengeti ou les plaines infinies…

Le Serengeti ou les plaines infinies…

Le Serengeti ou les plaines infinies… 150 150 Emmanuel Dodé
Les plaines du Serengeti...

Les plaines du Serengeti…

En Swahili, la langue en Tanzanie, Serengeti signifie « Plaines infinies »…

Le parc national du Serengeti au nord de la Tanzanie est le deuxième parc animalier d’Afrique abritant 4 millions d’animaux. Je dois avouer que je n’avais jamais vu de paysages aussi plat sur d’aussi grandes distances ! Le décor est planté : des paysages grandioses et une faune dense que nous explorons avec un plaisir intense ! Nous sommes en chasse, pour faire de belles photos et observer la vie sauvage…bien sûr.

De plus, ces gigantesques territoires sont le siège, deux fois par an, de migrations des troupeaux d’herbivores (gnous, zèbres, buffles, gazelles…) toujours accompagnés par leurs escortes : les prédateurs…

Le roi de la savane observe son territoire...

Le roi de la savane observe son territoire…

Car en ces lieux, c’est à la vie, à la mort…Chacun étant spécialiste en son domaine. Par exemple les vautours, eux, sont amateurs de charognes, c’est-à-dire d’animaux qu’ils n’ont pas tué eux-mêmes.

En attendant que le repas soit servi...

En attendant que le repas soit servi…

Mais nous y reviendrons, car un safari en Afrique ne se résume pas qu’à cela.

J’ai aussi eu l’occasion de m’émerveiller le soir au coin du feu et d’observer des ciels profonds, c’est-à-dire de ciel emplis d’étoiles, des milliers d’étoiles, à l’écart de nos villes trop lumineuses. Je partage mon émerveillement avec vous :

Ciel profond en tanzanie au coin du feu...

Ciel profond en Tanzanie au coin du feu…

Le spectacle est visuel de jour comme de nuit, c’est vrai, mais pas que..!

La nuit, la plupart des animaux prédateurs entrent en action et le font savoir. Alors, à l’abri de notre tente de brousse, je suis redevenu un gamin en écoutant le concert nocturne des hyènes, des lions et de vivre l’authenticité d’un voyage au coeur de la vie sauvage…Car il est désormais clair que nous ne sommes que tolérés ici…

Alors « Lala Salama » ou plutôt bonne nuit les petits en Swahili…

A très vite pour la suite…

Carpe Diem

Emmanuel

pas de commentaires

Laisser une réponse