• 3 juin 2019

Final Day – A Class European Spring Championship 2019

Final Day – A Class European Spring Championship 2019

Final Day – A Class European Spring Championship 2019 950 640 Emmanuel Dodé

Salut les Spaghettis,

Mais quel jour de final avec 50% du championnat qui se jouait sur les 3 dernières courses du dimanche 2 juin.

Et le suspens durera jusqu’au dernier bord de portant de la dernière course alors que j’étais à la bataille avec l’Allemand Bob Baier (GER 14) et de réaliser un bord de vent arrière d’anthologie en ne touchant quasiment pas les flots pour m’imposer devant lui.

Des centaines d’heures de navigations pour atteindre cette harmonie avec le bateau et de lui donner son plein potentiel de vitesse…/Crédits photos Elena Giolai

Une épreuve désormais incontournable au printemps que la rencontre de près de 40 concurrents de 11 nationalités (ITA, GER, NED, AUT, SWE, ARG, FRA, GRE, CZE, DEN, SUI) !!!

La clé cette année en Class A est la maîtrise du vol au près, et à ce petit jeu là, si je pratiquais cette technique occasionnellement alors que les conditions étaient favorables, désormais cela devient un impératif quasiment tout le temps au dessus d’une certaine force de vent (de plus en plus faible d’ailleurs). Et c’est pourquoi il est essentiel de venir sur ce spot avec ce niveau de confrontation et les conditions de navigations idéales pour pratiquer des heures durant. A tel point que l’on finit par pratiquer les yeux fermés…

Le sourire qui en dit long sur la satisfaction d’être là et d’engranger des heures de vol et d’expériences…Crédits photos Elena Giolai

Alors restant concentré sur ma performance et la vitesse de mon bateau afin de faire voler au près comme au portant le plus longtemps et avec le plus de stabilité possible pour creuser la distance avec mes principaux concurrents. Jusqu’à être en tête à quelques instants lors de la course 5. La mauvaise négociation d’une risée en surpuissance (qui en aura surpris plus d’un au long de la journée avec de nombreux charriages à cet endroit là) ne m’aura pas permis de conserver cette avance pour contester la suprématie du navigateur Hollandais. Seulement, je découvre mon bateau depuis peu et suis satisfait des résultats du week-end tant sur le fond que la forme :

Une carte de score avec une belle régularité…

Et un podium de plus pour le skipper qui se sent pousser des ailes…

Dans l’ordre d’apparition : Trigonis Konstantinos (GRE/2nd), Mischa Heemskerk (NED/1st), Emmanuel Dodé (FRA/3th), Bob Baier (GER/4th, Sergio Mehl (ARG/5th)

Avec 3 podiums en 3 participations à des régates dont 2 hors de France, le skipper de Quetzal 4 prend de plus en pus d’assurance pour devenir un navigateur incontournable en Class A.

J’en profite pour remercier mes partenaires techniques qui me soutiennent pour faire que ces performances soient possibles :

Magic Marine France

Avec des vêtements de navigation pour un skipper à l’aise dans cet environnement humide

Fiberfoam

Avec des mâts et des lattes de grand voile de qualité optimum

Europe Technologies

Pour des pièces métalliques de très haut niveau de performance à des points clés du bateau

Agence 15

Pour le support internet de ma communication

La Société des Régates de Vannes que je représente sur toutes les compétitions nationales et internationales.

Ainsi que les membres de mon staff d’experts :

François Bonnod pour la préparation physique

Eric Beylot pour la préparation du bateau et plus particulièrement de la surface des appendices

Nicolas Ducomte pour la préparation mentale

Et à tous les membres de ma Famille ainsi que vous toutes et tous qui m’envoyer des messages d’encouragements

MERCI

Et à vous mes prochains partenaires qui souhaitez rejoindre mon embarcation volante et participer de près ou de loin à cette belle aventure, n’hésitez pas à entrer en contact avec moi !!!

A très vite pour la suite

Carpe Diem

Emmanuel