• 4 mai 2022

J3 – Mondial Class A 2022

J3 – Mondial Class A 2022

J3 – Mondial Class A 2022 958 640 Emmanuel Dodé

Jour 3 du Mondial de Class A 2022 à Houston (Texas / USA) avec 35 participants pour 8 nationalités !

Une journée de brise thermique ensoleillé habituelle au printemps par ici, levant une mer difficile du fait de la faible profondeur du plan d’eau (2,5 à 3 mètres).

Du coup les pilotes de Class A ont eu fort à faire au long des 3 courses du jour…Le décor est planté, un plateau international relevé, un pilote en forme et remonté comme un coucou, un bateau prêt à en découdre…Un challenge comme je les aime 😉

Course 1 : 12 kts

Un très bon départ pour votre serviteur et également pour le groupe de tête au classement général…Evidemment 🙂

Rapidement l’écrémage se fait à la faveur de la course de vitesse qui se joue. Je me bats comme un beau diable pour m’accrocher au paquet de tête et surtout mettre derrière de proches concurrents >> Satisfait de ma 7ème place même si mon portant laisse un peu à désirer et ouvre la porte à voir revenir les pilotes laissés sur le bas-côté lors de la montée au près (en vol bien entendu, encore que vous pourriez à ce moment-là me parler que je ne vous entendrais pas tant le vent apparent souffle fort dans mes oreilles 🙂

Je dois engager encore plus pour aller encore plus vite…

Course 2 : 16 kts avec de jolis talus qui se lèvent

Encore un bon départ quoi qu’une mise en place de mon vol au près manquant de tranchant (possiblement trop de portance sur mes foils ???). Le vent est monté d’un cran et les différences à l’avant se nivelle légèrement du fait de l’état de la mer qui rend encore plus technique la navigation en vol au près comme au portant. Enfin surtout au portant car le risque est de planter par devant sur la dernière vague d’une série…!? Mais c’est le jeu ma pauvre Lucette. A toi à moi, à toi à moi à l’avant du peloton et c’est bien à celui qui fait le moins d’erreur que revient la timbale.

Pleine balle vers la prochaine marque de parcours…Faut pas trainer car la concurrence n’attend pas !

Je suis dans le rythme du groupe de tête même si la brochette d’olympiens anciens ou actuels finit par encore me coiffer sur le poteau (enfin pas tous !!!). Je finis cette course 6ème !

Course 3 : 18-20 kts et une mer bien déformée (en rapport avec nos Formule 1 des mers)

Encore un bon départ à la bouée sous le vent d’un leader. Les mêmes fous furieux s’en donnent à cœur joie pour faire la différence, les petites différences…à chaque vague, chaque risée…

Chacun est focus sur son engin mais les conditions sont de plus en plus difficiles et plusieurs chavirages sont à noter, notamment dans le groupe de tête…

Maintenir un semblant d’équilibre dans ce chaos permanent…

Un temps 4ème de cette course, dans le dernier portant si je ne chavire pas je ne peux échapper à 3 planté en mode sous-marin à ne plus voir le pont du bateau ou ne plus voir le pied de mât !!! Reste cool et coupe la ligne avant un repos bien mérité à terre.

Et c’est une belle 7ème place sur cette course…

Aussi je consolide ma 7ème place au classement général provisoire ce soir et suis fier des progrès accomplis encore au long de cette journée avec un près encore plus stable et rapide, et surtout un portant plus agressif avec je crois des vols comme jamais je n’en avais réalisé dans ma vie, certainement cette impression renforcée par l’état de la mer qui rend les pentes encore un peu plus vertigineuses 🙂

Et pour les plus mordus d’entre vous, la surprise du chef avec 11 minutes incroyables comme si vous étiez dans le stade nautique…Profitez-bien et accrochez vos ceintures ça pourrait décoiffer !

Demain on prend les mêmes et on recommence 😉

A très vite pour la suite

Carpe Diem

Emmanuel