• 9 décembre 2016

Chapeau bas, Messieurs…!

Chapeau bas, Messieurs…!

Chapeau bas, Messieurs…! 150 150 Emmanuel Dodé

La Vie est une histoire de Respect, et je partage avec vous le respect que je porte à 3 Hommes, 3 Navigateurs qui marquent à leur manière mon sport. Ils m’inspirent au quotidien au travers de leurs parcours ou de leurs aventures :

Paul Elvstrøm, qui nous a malheureusement quitté le 7 décembre 2016 à l’âge de 88 ans.

Paul Elvstrøm, un régatier hors-norme nous a quitté après avoir marqué l'histoire de Son sport et des générations entières d'amoureux des embruns...

Paul Elvstrøm, un régatier hors-norme a marqué l’histoire de Son sport et des générations entières de navigateurs…

Compétiteur respect, élégant qui révolutionna la voile tant sur le plan physique que technique disait « On n’a pas gagné la course si en gagnant la course, on a perdu le respect de ses compétiteurs…! « 

Paul Elvström a décroché sa première médaille d’or olympique en classe Firefly aux Jeux de Londres en 1948. Il a ensuite conquis trois autres titres olympiques d’affilée en classe Finn, en 1952 à Helsinki, 1956 à Melbourne et 1960 à Rome. Ce qui fait de lui le plus titré des Jeux Olympiques aux nombres de médailles d’or (à égalité avec Sir Ben Ainslie, le britannique, qui le surclasse avec une médaille d’argent en plus autour de son cou).

Paul Elvström, qui a aussi été 13 fois champion du monde, a participé au total à huit éditions des Jeux Olympiques, en Star, en Soling et en Tornado. Sa dernière participation aux Jeux Olympiques en 1988 à Séoul, alors âgé de 60 ans, avec sa fille et qui formait le premier équipage familial des jeux olympiques.

Désigné sportif danois du siècle en 1996, la Légende Paul Elvstrøm observera certainement avec malice les régates du ciel dorénavant…

Eric Bellion qui poursuit un tour du monde en solitaire en monocoque dans la course du Vendée Globe et qui nous transmet un message fort sur le thème de la peur que j’évoquais très récemment…

Stop d’avoir Peur de la Peur…

Merci Eric, le message est reçu 5/5 !!!

Thomas Coville, en route pour le record du tour du monde en solitaire en multicoque géant qui vient de franchir le Cap Horn après avoir parcouru les océans Atlantique Nord et Sud, l’Indien et le Pacifique, en 31 jours de mer et donc 4 jours d’avance sur le précédent record détenu par Francis Joyon (le Menhir de Locmariaquer ; ) !!!

 

Une simple vidéo pour un exploit Hors-Norme que de mener SEUL, ce trimaran géant au long des plus hostiles océans de la planète.

Surclassant en vitesse de nombreux équipages sur le même parcours…Respect. Et comme son tour du monde n’est pas terminé souhaitons lui Bon Vent…

A très vite pour la suite

Carpe Diem

Emmanuel

pas de commentaires

Laisser une réponse