• 21 octobre 2021

J2 – National FRANCE Class A – 2021

J2 – National FRANCE Class A – 2021

J2 – National FRANCE Class A – 2021 828 570 Emmanuel Dodé

C’est avec le couteau entre les dents que j’attaque la deuxième journée du championnat National France 2021. Bon façon de parler car cela pourrait être dangereux vu les vitesses et les embardées associées au pilotage d’un tel bolide 😉

Encore 2 courses disputées dans des conditions variées (5 à 15 kts) sous le vent de la côte sur un lac dont le vent est réputé malicieux…Bref de quoi pimenter le jeu !

Course 1 :

Départ gagné par Quetzal au comité de course, avec une excellente vitesse et un bon positionnement pour contrôler la flotte des 47 concurrents. L’alternance entre mode « archimédien » et « volant » aux instants clés me permet de me hisser à la deuxième place de la course derrière le concurrent espagnol olympique.

Course 2 :

Un départ avorté du fait d’une brutale rotation de vent retarde le bon départ. Et une fois n’est pas coutume, le départ est encore gagné par Quetzal et son pilote. Sous notre vent, le concurrent espagnol est en manque de vent, et Quetzal s’envole à grande vitesse vers la manoeuvre suivante. Malheureusement, cette manoeuvre est positionnée sur le jeu d’échec un peu trop tôt…Et laisse l’opportunité au concurrent espagnol de se « refaire »…Reste à contenir la flotte dense qui revient alors que sur l’instant le vent tombe…Impossible durant de précieuses secondes d’avoir l’énergie suffisante pour faire voler mon bel oiseau. Le temps de laisser s’échapper le volatile ibérique, puis mon Quetzal peut reprendre son envol vers une deuxième place.

C’est la caractéristique de ce lac avec ses vents changeants en intensité et en direction dans des proportions parfois déroutantes…Ici c’est « Maubuisson »…!!!

Au classement général, Quetzal et son pilote pointe leurs étraves à la deuxième place…Donc ce soir je remets le couteau entre les dents pour la fameuse « soirée des régions » en mode détente : Le principe est que chaque concurrent apporte des mets de sa région à faire goûter aux autres pour une ambiance conviviale…Et demain, à moi de saisir les nombreuses opportunités de faire encore mieux 😉

Un top 10 international !!!

Merci à toutes et tous pour vos encouragements, ça fait chaud au coeur alors que la météo fraichit par ici…

A très vite pour la suite

Carpe Diem

Emmanuel